Nous sommes le Ven 3 Mai 2024 11:41



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2 - Le guide du parfait petit loup raideur pas illustré
MessagePosté: Jeu 28 Oct 2010 15:30  
Avatar de l’utilisateur

Administrateur du site
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 17:50
Messages: 884
Hors ligne

Ceci est un complément à la charte de raid. Ce post vise à proposer des informations plus précises quand aux comportements que les officiers aimeraient voir dans le raid. Il me semble aujourd'hui intéressant de faire une description dans le détail de nos attentes, puisqu'avec Cataclysm, nous ferons en sorte de resserrer un peu les vis et de repartir sur des bases plus strictes.


La confiance.

Un bien grand mot. Et pourtant, le raid a été construit la dessus. Observez le système de loot. Il vise une répartition homogène et optimale du matos dans le raid en entier. La seule contrepartie, c'est la présence. On ne demande pas aux gens de farmer, on ne demande pas aux gens d'accumuler des points. Observez l'ambiance. Le RL passe pas son temps a hurler, parce qu'il estime que tout le monde est de bonne foi et souhaite progresser avec le raid.

Mais sur quelle base accorde t-on cette confiance ?

>Dans l'idéal
Sur le choix des membres du raid. Nous savons que disposer d'un raid est une chance, et nous voudrions que ce soit la même chose pour vous. Nous faisons confiance aux gens parce que nous les avons sélectionnes, nous les avons choisis et pour nous ils portent le même état d'esprit que nous. Ce choix est en outre jamais définitif, et l'émulation qui en résulte porte le raid vers le haut. Tout le monde dans ce cas est capable de comprendre qu'il doit se battre pour garder sa place, et que parfois malgré tous ses efforts il risque d'être écarté très ponctuellement pour laisser la place à une rotation de l'effectif.

>Aujourd'hui
Les officiers et moi même sommes coupables d'avoir laissé de côté le recrutement pendant un moment. Nous pensions pouvoir nous diriger tranquillement vers Cataclysm sans devoir poursuivre l'effort continu de renouvellement de l'effectif. C'est une erreur, parce qu'aujourd'hui, ce fameux choix qui fonde la confiance du raid n'existe pas. Nous partons avec les joueurs que nous avons, il n'y a plus d'émulation et la qualité du raid en pâtit. Le système de loot perds de son sens, puisque n'importe quel Pick up passe avant nos joueurs les mieux équipés. En cela, nous, officiers, avons trahis votre confiance, la réciproque a celle que l'on vous demande, c'est à dire la justesse du choix qui doit être toujours en accord avec l'objectif de nos joueurs : progresser dans le contenu PVE HL. C'est état de fait nous dérange et nous sommes en train d'essayer d'y pallier du mieux possible.

>Demain ?
Pour Cataclysm, se rapprocher de l'idéal. Ceci implique bien entendu que nous nous recentrerons sur un choix plus drastique, et que tout le monde devra faire en sorte de le comprendre et d'accepter de faire les efforts nécessaire à l'avancement d'une guilde.


Mon personnage et moi.

Vous devez être au top de l'information par rapport a votre classe. Ceci implique d'aller vous renseigner sur les forums ou auprès des gens qui peuvent vous aider (votre chef de classe, ou bien simplement un collègue qui joue la même classe que vous.)

N'ayez jamais peur de poser des questions. Pour être performant dans ce jeux, il faut passer par là, c'est même la majeure partie du boulot :
S'avoir
  • s'équiper, choisir les bonnes stats (les listes sont là pour le vérifier d'aileurs)
  • construire son template, et dans le cas des talents qui ne seraient pas indispensable a votre spé, les choisir en fonction des autres membres du raid.
  • bien appréhender son gameplay, à savoir connaître son cycle/ordre de priorité dans chaque situation (dps mono, dps aoe, aggro sur une cible ou sur plusieurs, soin raid, soin sur un groupe, soin sur un tank...), mais aussi connaître tous les sorts qui n'ont pas apriori d'intérêt pour votre rôle. Ces sorts situationnels sont parfois très précieux dans des combats un peu originaux, vous devez simplement avoir parfaitement conscience de toutes les potentialités de votre classe.

Cela passe également par de l'entraînement hors raid si nécessaire. Pour les dps, il existe des poteaux dans les capitales qui vous permettent de régler votre gameplay avant de vous pointer en raid. Vous devriez pouvoir faire en sorte que votre cycle vous soit tellement naturel qu'il en devienne automatique, et qu'il vous permette de vous concentrer sur les mécaniques propres au combat.

Vous devez en outre, savoir à quel moment les consos de raid (potions flasques et tout ça) vous sont le plus bénéfique, pour apprendre à les intégrer de la meilleure façon dans votre façon de jouer.

Cela implique pour vous de prendre du temps pour régulièrement aller chercher de l'information. En clair il y a des fois ou je préfèrerai vous voir sur des forums plutôt que de basher du rat pour avoir un HF moisi. N'oubliez pas que votre classe évolue, au gré des patches, avec l'itémisation, certains sorts/talents vont gagner ou perdre en puissance et c'est susceptible de bousculer vos cycles ! soyez régulier dans la collecte d'infos.

Vous devez également être altruiste et partager ce que vous savez avec les autres. Bien que la base du raid se construit sur un choix, le but c'est de tomber des boss, et vous avez donc tout intérêt a faire progresser ceux qui sont autour de vous.


Mes addons et moi

La guilde impose l'installation de quelques addons qui semblent indispensables (un boss mod, un addon d'aggro). Après il en existe beaucoup de plus ou moins utiles. Je ne vais pas refaire un cours sur les addons indispensables, c'est pas le but. Je veux juste préciser que votre devoir avant de venir en raid, c'est d'avoir configuré votre interface pour être pleinement efficace en situation de raid.

Un addon, ça se configure, ça se déplace, ça se teste. Vous ne pouvez pas arriver en raid et faire attendre tout le monde pour faire des réglages. Je mettrai dans le même sacs tous les soucis techniques, de ramage/laggage/déco. Si vous repérez un problème qui s'avère récurrent, renseignez vous le plus vite possible.

Malheureusement, on l'a déjà vu sur Sindragosa, si vous devez mourir (ou pire faire mourir tout le monde), parce que votre matériel est trop pourri pour supporter le combat, on devra vous remplacer. Mine de rien les champions du monde de formule 1 ne l'ont jamais été sur des 2cv, tout skillés qu'ils soient.


La guilde et moi

Je vais faire un petit peu d'anticipation cette fois ci. Jusqu'à présent nous demandions a tout le monde de se pointer en raid avec leur matos & compos. Maintenant que Cataclysm nous impose la progression en guilde, nous ferons surement en sorte de crafter pour tout le monde les compos de raid. Mais voilà les crafts ça tombe pas du ciel, il faut des compos pour ça. Voilà pourquoi il sera très apprécié de voir des joueurs suffisamment investis pour remplir de plantes/minerais/bijoux/argent la banque de guilde régulièrement.

Surtout au début, ou les crafts prendrons énormément d'importance. Nous n'avons pas décidé de système favorisant le farmer, mais ça pourrait être une solution.

Vous aurez remarqué que j'ai déjà écrit un bon pavé sans même parler du raid. faisons ça maintenant.

Les invitations

Je reçoit mon invitation et je répond présent. Cet acte ne signifie en rien que vous allez être dans la compo du raid de la soirée. Vous signifiez simplement a vos officier : "je suis disponible ce soir".

C'est la réponse de l'officier qui déterminera si oui ou non vous serez dans le groupe.

  • Je reçoit une confirmation (Confirmé) : Je suis dans le groupe de raid du soir. Je consulte l'invitation pour connaître la description des objectifs, et je m'équipe en conséquence (je prévoit mes flacons & potions dans le cas ou le défi est important, je prévoit mon stuff de résist givre si il y a une chance que j'en ai besoin etc). Je consulte également l'heure de départ du raid, et j'essaie d'être à l'heure. Dans le cas ou vous savez que vous aurez du retard, vous envoyez un courrier a votre chef de classe qui gère le groupe, et vous vous excusez auprès des autres quand finalement vous êtes groupés.
  • Je me trouve en Stand by (En attente) : Ceci ne correspond pas à un refus ! Les officiers qui vous ont mis en attente espèrent vous voir en début de soirée parce que vos êtes simplement en balance avec un autre. Vous avez une chance d'être accepté au sein du groupe, dans le cas d'un désistement ou simplement parce que le combat que l'on vise nécessite votre classe. Dès le début du raid les officiers seront en mesure de vous dire si vous pouvez intégrer ou non le raid. en clair il s'agit simplement de vous connecter à l'heure du départ du raid. Si cet état de fait vous dérange, c'est à dire, si vous préférez renoncer à la soirée de raid pour faire autre chose, il vous suffit d'envoyer un courrier à votre chef de classe et de vous retirer de l'invitation (refusé). Ceci ne sera pas mal perçu à partir du moment ou vous faites l'effort de prévenir suffisamment tôt.
  • Je suis mis de côté par le chef de classe (Sorti) : et il y a forcement une bonne raison. Je peux alors aller demander à mon chef de classe pourquoi je ne fait pas partie du roster. C'est même un devoir, parce que s'il s'agit d'une réponse a une soirée précédente ou vous n'avez pas été à la hauteur, ça permettra a votre chef de classe de vous en parler et de vous orienter dans les efforts qu'il vous reste à faire. Cela dit il peut simplement arriver que vous soyez victime d'une rotation de l'effectif, qu'il faudra simplement accepter, parce que c'est ça qui permet à chacun d'entre nous d'être absent une fois de temps en temps.


La création du groupe.

Je suis connecté à l'heure. J'ai ma confirmation d'invitation, mon matériel dans mes sacs, j'ai enchanté gemmé toutes les pièces nouvelles que j'ai obtenu la dernière fois. Alors seulement je me dirige vers l'entrée du raid. N'attendez pas les tps. N'attendez pas d'être groupés. Si vous savez que vous allez vous connecter pile à l'heure, déconnectez vous devant le donjon. Tous ces petits gestes font gagner beaucoup de temps. On commence les trashs plus tôt, on est sur les boss plus tôt.


L'énoncé de la stratégie

On est devant un pack de trashs, devant un boss, devant n'importe qu'elle difficulté. Le RL (moi en fait) explique la difficulté en questions et les solutions qu'on mettra en œuvre.

ECOUTEZ MOI BOUDIOU !

C'est pas facile de faire comprendre a tout le monde ce qui va se passer. Parfois je teste des solutions alternatives, pour préparer un éventuel futur try Hm ou que sais-je. Vous devez être attentifs a ce que je dis. Le moment ou je parle, c'est surtout pas celui ou vous pouvez aller chercher une bière. C'est pas non plus le moment ou vous pouvez brailler sur mumble, ou vous concentrer sur votre super vanne en /raid. L'écoute c'est un des critères les plus importants pour nous sur les débriefs, c'est quelque chose qui est déterminant pour assurer votre place dans le groupe.

Dans le cas ou vous ne seriez pas d'accord avec moi (ce qui implique que vous ayez écouté), jouez quand même le jeu a fond et faites ce que je vous ai demandé dans un premier temps. Si vous pensez que votre remarque s'avère fondée, utilisez le bon canal pour prévenir le bon officier. Mais faites le après avoir testé à 100% la première stratégie, et évitez de me contredire directement en vocal. Cela perturbe généralement trop la compréhension des autres, il vaut mieux dans tous les cas n'avoir qu'une seule voix.

Il vaut mieux une mauvaise stratégie bien réalisée, qu'une bonne stratégie faite à moitié.

Cela me permet en outre de comprendre très vite ce qui ne va pas dans notre approche du combat, et si je me suis planté, la meilleure démonstration c'est de le voir en live. Je suis en plus beaucoup moins obtu qu'il n'y parait et je n'ai jamais balayé les remarques des autres sans prendre le temps de m'y pencher.

Cela ne doit pas vous empêcher d'aller vous renseigner vous même sur les strats si vous en éprouvez le besoin. C'est un bon moyen d'anticiper les problèmes, sachez simplement vous adapter aux changements que je peut apporter.


Le respect

L'écoute et la bonne foi sont les bases d'une relation saine dans le raid.

Tant qu'on est sur l'écoute, sachez vous exprimer sans hausser la voix. On est tous des simples joueurs, les officiers font un travail d'organisation et ne vous doivent rien de plus. Sachez que si vous n'êtes plus d'accord avec nos décisions, il reste le forum pour le dire. On en discutera le temps qu'il faudra et personne n'oblige quiconque a faire ce qu'il ne veux pas. Nous avons construit des règles, que vous avez le droit de remettre en question dans un dialogue, mais une fois que les officiers se sont prononcés sur une question, vous devez accepter les règles ou trouver mieux ailleurs. Si vous avez un problème particulier avec quelqu'un, faites l'effort de ne pas afficher ça en vocal devant tout le monde, sachez réagir avec mesure et exprimez vous calmement avec les personnes concernées.


L'appel

Une question simple : Etes vous prêts : Oui/Non.

Mais oui implique :
  • J'ai tout compris à mon rôle sur ce combat
  • J'ai compris la stratégie du raid
  • J'ai compris les mécaniques du boss et je pourrai éventuellement m'adapter en cas de situation inhabituelle
  • J'ai tous mes buffs
  • J'ai pris mon flacon et mes potions
  • Mon équipement est réparé
  • J'ai fait pipi/popo/pris mon café et je suis concentré et prêt à partir dans la seconde ou plus tard.

La ou Non doit systématiquement s'accompagner d'un mot sur le /raid : me manque tel buff/ J'ai pas pris mon festin / J'ai pas compris quand tu dis "esquiver les gelées maléables".

Si vous ne précisez pas pourquoi vous répondez "Non", ma seule réponse sera de relancer l'appel 30s plus tard. Gagnons du temps.


Le combat

Bien entendu je m'applique a réaliser la stratégie exposée avant. Je reste attentif a ce qui est dit à chaud, mais là encore il est important de n'entendre qu'une voix. L'initiative est un sujet délicat dans le sens ou certains combat demandent de faire confiance aux autres.

D'une manière générale, vous ne devez pas outrepasser votre rôle.

Si vous compensez la faiblesse de quelqu'un ou d'une stratégie, nous aurons plus de mal a cerner pourquoi ça se passe moyennement bien. Il vaut mieux wiper une bonne fois et se rendre compte de nos faiblesses, pour que nous puissions ensuite nous réadapter.

D'un autre côté, lorsque nous sommes face à un combat qui nous tiens la dragée haute, et que nous sommes face a des situations critiques voire imprévues ou inhabituelle, les initiatives font gagner ou perdre. Mais sachez quand même apprécier le moment ou ça sera vraiment utile.


Le wipe

>>>ANALYSE<<<
Ce boulot d'analyse après wipe ou même simple mort, vous devez systématiquement le mettre en place. Il faut que ce soit un réflexe : je meurs, hop j'ouvre mon journal de combat et je cherche les causes de mon échec.
Prenez les devants, annoncez sur votre canal de classe pourquoi vous avez échoué. Cherchez a vous renseigner sur la mécanique qui vous a mit a terre. Vous ne devriez jamais mourir sans savoir pourquoi. N'ayez pas honte. Tout le monde peut se planter.

Bien souvent je demande en vocal pourquoi les gens sont morts. J'ai très peu de réponses. Sachez que j'ai de toute façon les moyens de le savoir, on cherche simplement ici a gagner du temps. Soyez de bonne foi, je préfère entendre que vous n'avez pas fait attention a ci ou à ça, plutôt que de chercher moi même pendant un quart d'heure pour au final vous engueuler quand même.

En outre ces aveux sur le canal de classe permettent a tous ceux qui sont dans une situation semblable a la votre d'avoir un retour d'expérience, ou de réagir a vos déboire en vous proposant des solutions. Dans tous les cas le dialogue sur ces canaux est ultra bénéfique. N'ayez jamais peur de les investir et de vous y exprimer.


La bonne utilisation du mumble & de l'humour

WoW est un jeu et nous apprécions être ensemble. D'un autre côté beaucoup d'entre nous aiment la compétition et l'avancée dans le contenu. Ce paragraphe est ici pour tenter de cerner la bonne mesure, en ce qui concerne la bonne ambiance et l'efficacité. Je pense que tout le monde apprécie une petite intervention qui détendra l'atmosphère. Par contre sachez qu'un "Hourra mumble" nuit à la concentration de tous, surtout quand les vannes commencent à écraser les directives.

Soyez donc attentifs à la situation. N'utilisez jamais le vocal lorsque vous sentez que le raid perds en concentration. Souvent une petite vanne en /raid aura plus d'effet que de brailler vos conneries sur le mumble. Je ne demande pas aux gens d'être complètements austères, parce que ça ne marche pas non plus, mais soyez simplement raisonnables, et faites en sorte de ne pas gâcher le plaisir de jeu des autres.


L'afk & les pauses tox

On raid 3 heures, et il y a une pause de 10 minutes au milieu. Quand vous allez au cinéma, vous restez deux heures d'affilée le cul vissé au siège et vous bougez pas. En raid donc, évitez tant que faire ce peu les afk. Si toutefois vous devez impérativement le faire, prévenez sur le /raid de votre départ, de la durée approximative de votre absence et surtout de votre retour. Evitez la chaine de l'afk, a savoir jean mich' est allé vomir, hop j'en profite pour aller cherche une bière. C'est le meilleur moyen pour finalement être dans la situation ou c'est vous qu'on attends. Ayez toujours en tête que vous devez le respect a vos 24 camarades, et que chaque instant que vous passez a faire autre chose représente un temps d'attente pour les autres.


Le loot et moi

Le loot est un moyen de tomber d'autres boss. Bien sur, tout le monde appréciera de faire évoluer son personnage avec du pixel violet bien puissant. Mais vous n'êtes pas là pour ça. Vous êtes la pour casser du défi. Vous devez vous vous la racler avec "lueur de l'aube" sur la tronche, plutôt que "hé lol chui full BIS".


Si vous respectez tout ça, je vous garantit que la progression sera nette. Tout le monde peut encore s'améliorer, essayez de vous bonifier dans le groupe et vous gagnerez notre confiance et une place dans le raid. N'oubliez pas que je fais personellement, en plus de tout ça, un effort pour intégrer des stratégies de combat, comprendre les atouts de chacun dans un contexte donné, que vos officiers vont chercher les informations pour les autres classes et que nous (les offs et moi même) décortiquons chaque soir les prestation de tout le monde pour améliorer les choses. Soyez donc bien conscient de ce que l'on vous demande dans ce texte, et des efforts de chacun, parce que c'est encore les officiers qui ont le choix entre leurs mains.

Work In Progress comme on dit je retoucherai peut être ce post a mesure qu'il me vient d'autres remarques.


Image
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron

World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw" created by MAËVAH (ex-MOONCLAW) (v3.0.5.1) - wowcr.net : World of Warcraft styles & videos
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated with Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com